La 1ère édition du Festival de Musique des Combins s’est déroulée à merveille du 4 au 12 juillet 2020
Retrouvez toutes les informations de ce festival ci-dessous
Inscriptions pour les concerts
Pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du COVID-19, le festival est dans l’obligation de demander une inscription par famille/couple présents lors des concerts. Pour assister aux concerts, merci donc de vous inscrire.
Attention: les couples et les familles comptent comme une seule personne. Veuillez inscrire qu’un seul nom par couple ou famille.
Les coordonnées utilisées seront conservées pendant 14 jours et puis seront détruites selon l’Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19
Programme du festival
Dimanche 5 juillet – 15h00
Centre de Fionnay
En cas de pluie : Église de Sarreyer
250e anniversaire de Beethoven
Concert inaugural du
Festival de Musique des Combins
Trio pour cordes op. 9 no. 2 en ré majeur – L. van Beethoven (1778-1826)
Allegretto
Andante quasi allegretto
Menuetto
Rondo
Justin Lamy – violon
Rosa Welker – alto
Sébastien Breguet – violoncelle
Quatuor pour cordes op.18 no. 4 en do mineur – L. van Beethoven (1778-1826)
Allegro ma non tanto
Scherzo
Menuetto
Allegro
Charlotte Woronkow – violon
Justin Lamy – violon
Rosa Welker – alto
Sébastien Breguet – violoncelle
Artiste invitée: Charlotte Woronkow
Née en 1993 en Allemagne, d’origine russo-allemande, Charlotte Woronkow poursuit ses études musicales d’abord à l’Académie musicale «Phönix» de Dortmund auprès d’Alexander Ostrovski, puis de 2012 à 2019 a la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Site de Sion, dans la classe de Pavel Vernikov où elle obtient un Master de Soliste.
La jeune violoniste a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux en Allemagne, Italie, Pologne etc. Elle est invitée régulièrement en tant que soliste par des orchestres prestigieux tels que les orchestres symphoniques de Dortmund, Bochum et Düsseldorf, l’orchestre d’état de l’Oural, dans des salles telles que la Tonhalle Düsseldorf, le Konzerthaus Dortmund ou la Philharmonie de Cologne.
Elle aime aussi se produire en tant que chambriste à l’occasion de concerts et festivals, comme par exemple dans le cadre du « Sion Festival », de la «Swiss Chamber Music Academy», de «Crans-Montana Classics» et également auprès de différentes formations: l’ENSEMBLE ESPERANZA, l’Ensemble Valeik et d’autres.
En 2016 elle à obtenu un prix de l’académie Tibor Varga pour sa performance en quatuor et en 2017 le «Prix du domaine musique et arts de la scène de la HES-SO». Soutenue par la Fondation Nicati – de Luze Lausanne, par le RAHN Kulturfonds Zürich et boursière de la Villa Musica Rheinland-Pfalz, elle joue sur un violon italien d’Antonio Mariani, Pesaro 1680, prêté par Alexander Ostrovski.

Lundi 6 juillet – 20h00
Hôtel Le Splendide
Champex
Soirée musicale “À travers les âges”
L’écriture française des XIX et XXème siècles, grâce aux compositeurs Dubois, Debussy et Jolivet, fait briller magnifiquement les sonorités chatoyantes, mystérieuses et hautes en couleur de cette formation instrumentale. Leur musique a su véritablement donner une voix à cet ensemble, en particulier l’incontournable Sonate de Debussy. Pour terminer ce concert avec une touche d’élégance et de brio, le trio classique de Joseph Haydn, écrit pour flûte, violoncelle et piano. L’arrangement pour flûte, alto et harpe se marie très bien avec le caractère estival du concert.
Terzettino – Théodore Dubois (1837-1924)
Sonate pour flûte, alto et harpe – Claude Debussy (1862-1918)
Pastorale. Lento, dolce rubato
Interlude. Tempo di minuetto
Finale. Allegro moderato ma risoluto
Petite Suite – André Jolivet (1905-1974)
Trio en ré majeur (arrangé pour flûte, alto et harpe) – Joseph Haydn (1732-1809)
Allegro
Andantino più tosto allegretto
Vivace assai
Héléna Macherel – flûte
Lisanne Schick – alto
Tjasha Gafner – harpe
Artistes invitées
Héléna Macherel est une flûtiste suisse. Lauréate de concours internationaux (dont le Concours Larrieu en France et le Concours de Genève), elle est invitée à se produire en Europe, ainsi qu’aux États-Unis. En 2017, l’orchestre du Musikkollegium Winterthur l’engage pour un contrat de deux ans. Après des études à Lausanne, Berlin et Paris, elle se perfectionne à la Juilliard School de New York dès 2019.
Lisanne Schick est une jeune altiste lausannoise et allemande. D’abord élève des altistes Tina Strinning et Noémie Bialobroda au conservatoire de Lausanne, elle étudie actuellement dans la classe d’alto de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris. Lisanne complète ses études avec des cours d’écriture, de piano, de danse et de musique de chambre qu’elle affectionne particulièrement.
Tjasha Gafner, née en 1999 en Suisse, est actuellement en première année de Master Soliste en harpe chez Letizia Belmondo. Elle a remporté́ de nombreux concours nationaux et internationaux et se produit régulièrement en récital à travers le monde. Elle a enregistré́ son premier CD en 2018.
Mardi 7 juillet – 20h00
Couvert de Charançon
Concert des élèves
Programme surprise
Jeudi 9 juillet – 20h00
Restaurant la Croix-de-Coeur
Verbier
De Haydn à Debussy
Nous vous invitons dans une traversée pleine de couleurs et de légèreté en compagnie du quatuor Arteo. Haydn, père du quatuor à cordes, ouvrira le concert avec élégance et émotion, et Debussy nous emmènera ensuite dans d’autres univers, fantastiques, poétiques ou sombres… Une petite surprise achèvera le concert !
Quatuor op.76 n°1 – Joseph Haydn (1732-1809)
Allegro con spirito
Adagio
Menuetto
Allegro ma non troppo
Quatuor à cordes en sol mineur – Claude Debussy (1862-1918)
Animé et très décidé
Andantino, doucement expressif
Anaïs Soucaille, – violon
Emilie Weibel – violon
Florane Gruffel – alto
Quentin Sanchez – violoncelle
Artistes invité.e.s: Quatuor Arteo
Formé de musiciens issus des Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne, le quatuor Arteo est né cette année et se produit régulièrement en concert en Suisse romande. En plus des concerts classiques traditionnels, il collabore avec la compagnie théâtrale Les Arts pour l’élaboration d’un spectacle autour du quatuor à cordes et des contes russes.

Vendredi 10 juillet – 20h00
Église de Verbier Village
La musique partagée crée l’amitié
Surnommé le Frühlingssextett ou “Sextuor du printemps », le Sextuor à cordes no 1 en si bémol majeur opus 18 est un sextuor pour deux violons, deux altos et deux violoncelles de Johannes Brahms. Il est achevé en septembre 1860 à Ham près de Hambourg.
Sextuor n°1 op.18, en si bémol majeur – Johannes Brahms (1833 – 1897)
Allegro ma non troppo
Andante ma moderato
Scherzo: Allegro molto
Poco allegretto e grazioso
Artistes invité.e.s
Ken-Lila Ashanti – violon invité
Ken Lila Ashanti démarre sa carrière de violoniste en Indonésie, son pays natal, où elle intègre des orchestres professionnels dès l’âge de 17 ans. En 2008, elle rejoint Paris et ses expériences musicales se multiplient : elle collabore avec des grand musiciens tels que Ivry Gitlis, Pierre Amoyal, Gunars Larsens, et Monika Urbaniak. Elle obtient un Master en interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) en 2015, puis un Master en Pédagogie avec mention Excellent à la Hochschule der Künste de Berne en 2017. En parallèle à ses études, elle remporte de nombreuses distinctions, comme le 1er Prix du Concours International de Musique Léopold Bellan (Paris) et le 3e Prix du Concours International de Musique de Cortemilia (Italie). Aujourd’hui, sa participation à de nombreux festivals et projets musicaux, la création de Svara Duo avec son mari et l’enseignement font d’elle une violoniste énergique et créative. Les dernières année sont marquées par la création du Svara duo en 2009 et depuis 2015, elle dirige l’Orchestre de chambre des étudiants de Lausanne en tant que konzertmeisterin. Enfin en 2019 elle fonde avec Eugène Carmona l’école de musique Arca Musica basée à Préverenges. Elle est régulièrement invitée à jouer en tant que soliste et jury des concours internationaux en Indonésie.
Saya Nagasaki – alto invité
Saya Nagasaki a commencé le violon à 8 ans, et étudiée à Tokyo. Elle a ensuite continué son chemin artistique en Suisse à partir de 2009, à la HEMU de Lausanne et au Conservatorio della Svizzera italiana. Elle est Altiste à partir de 2015, et après avoir fait ses débuts professionnels à l’orchestre Symphonique de Bienne, elle joue maintenant à l’Orchestre de la Suisse Romande.
Jordan Gregoris – violoncelle invité
Jordan Gregoris débute le violoncelle en France, son pays natal. Après avoir obtenu ses diplômes à Clermont-Ferrand, Paris et Lyon, Jordan reçoit un Master en Interprétation au Royal College of Music de Londres. Passionné de musique de chambre, il a joué dans diverses formations notamment le Muse Piano Quintet et le Trio avec Piano Loewenberg avec lesquels il remporte des prix internationaux, se produit à l’étranger (New York, Munich, Paris, Londres) et enregistre. Résidant en Suisse depuis 2013, Jordan intègre plusieurs ensembles dont le Quatuor de violoncelles Epicéa, le quintette de jazz Odayaka et le groupe de musique actuelle d’Alice Torrent. Il participe alors à de nombreux festivals tels que le Sion Festival, Lavaux Classic, le Montreux Jazz Festival et le Cully Jazz. Jordan, soucieux de partager et de transmettre son savoir, obtient en 2015 un Master de Pédagogie avec Xavier Phillips et devient responsable de l’Ensemble de Violoncelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion. En parallèle, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire Cantonal de Sion depuis 2016.
Samedi 11 juillet – 20h00
Auditorium de l’Hôtel W Verbier
Concert des élèves
La relève
Programme surprise
Dimanche 12 juillet – 15h00
Cabane Brunet
Concert de clôture
Programme surprise
Pour ceux qui aimeraient déguster un des bons plats de la cabane Brunet, n’oubliez pas de réserver au préalable!


Programme du festival
Jour | Heure | Programme | Lieu |
---|---|---|---|
Dimanche 5 juillet | 15h00 | Après-midi musical pour le 250e anniversaire de Beethoven Concert inaugural du Festival de Musique des Combins |
Centre de Fionnay
En cas de pluie: |
Lundi 6 juillet | 20h00 | Soirée musicale À travers les âges |
Hôtel Le Splendide |
Mardi 7 juillet | 20h00 | Concert des élèves Programme surprise |
Couvert de Charançon |
Jeudi 9 juillet | 20h00 | De Haydn à Debussy | Restaurant La Croix-de-Coeur |
Vendredi 10 juillet | 20h00 | La musique partagée crée l’amitié | Église de Verbier |
Samedi 11 juillet | 20h00 | Concert d’élèves « La relève » |
Auditorium de l’Hôtel W Verbier |
Dimanche 12 juillet | 15h00 | Programme surprise Concert de clôture |
Cabane Brunet |