Festival de Musique des Combins
1ère édition

Du 4 au 12 juillet 2020

Inscriptions pour les concerts

Pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du COVID-19, le festival est dans l’obligation de demander une inscription par famille/couple présents lors des concerts. Pour assister aux concerts, merci donc de vous inscrire.

Attention: les couples et les familles comptent comme une seule personne. Veuillez inscrire qu’un seul nom par couple ou famille.

Les coordonnées utilisées seront conservées pendant 14 jours et puis seront détruites selon l’Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19

Programme du festival

Dimanche 5 juillet – 15h00
Centre de Fionnay

En cas de pluie : Église de Sarreyer

250e anniversaire de Beethoven
Concert inaugural du
Festival de Musique des Combins

Trio pour cordes op. 9 no. 2 en ré majeur – L. van Beethoven (1778-1826)

Allegretto
Andante quasi allegretto
Menuetto
Rondo

Justin Lamy – violon
Rosa Welker – alto
Sébastien Breguet – violoncelle

Quatuor pour cordes op.18 no. 4 en do mineur – L. van Beethoven (1778-1826)

Allegro ma non tanto

Scherzo
Menuetto
Allegro

Charlotte Woronkow – violon
Justin Lamy – violon
Rosa Welker – alto
Sébastien Breguet – violoncelle

Fionnay

Artiste invitée: Charlotte Woronkow

Née en 1993 en Allemagne, d’origine russo-allemande, Charlotte Woronkow poursuit ses études musicales d’abord à l’Académie musicale «Phönix» de Dortmund auprès d’Alexander Ostrovski, puis de 2012 à 2019 a la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Site de Sion, dans la classe de Pavel Vernikov où elle obtient un Master de Soliste. 

La jeune violoniste a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux en Allemagne, Italie, Pologne etc. Elle est invitée régulièrement en tant que soliste par des orchestres prestigieux tels que les orchestres symphoniques de Dortmund, Bochum et Düsseldorf, l’orchestre d’état de l’Oural, dans des salles telles que la Tonhalle Düsseldorf, le Konzerthaus Dortmund ou la Philharmonie de Cologne.

Elle aime aussi se produire en tant que chambriste à l’occasion de concerts et festivals, comme par exemple dans le cadre du « Sion Festival », de la «Swiss Chamber Music Academy», de «Crans-Montana Classics» et également auprès de différentes formations: l’ENSEMBLE ESPERANZA, l’Ensemble Valeik et d’autres. 

En 2016 elle à obtenu un prix de l’académie Tibor Varga pour sa performance en quatuor et en 2017 le «Prix du domaine musique et arts de la scène de la HES-SO». Soutenue par la Fondation Nicati – de Luze Lausanne, par le RAHN Kulturfonds Zürich et boursière de la Villa Musica Rheinland-Pfalz, elle joue sur un violon italien d’Antonio Mariani, Pesaro 1680, prêté par Alexander Ostrovski.

https://www.charlotteworonkow.com

Charlotte Woronkow

Lundi 6 juillet – 20h00
Hôtel Le Splendide
Champex

Soirée musicale “À travers les âges”

L’écriture française des XIX et XXème siècles, grâce aux compositeurs Dubois, Debussy et Jolivet, fait briller magnifiquement les sonorités chatoyantes, mystérieuses et hautes en couleur de cette formation instrumentale. Leur musique a su véritablement donner une voix à cet ensemble, en particulier l’incontournable Sonate de Debussy. Pour terminer ce concert avec une touche d’élégance et de brio, le trio classique de Joseph Haydn, écrit pour flûte, violoncelle et piano. L’arrangement pour flûte, alto et harpe se marie très bien avec le caractère estival du concert.

Terzettino – Théodore Dubois (1837-1924)

Sonate pour flûte, alto et harpe – Claude Debussy (1862-1918)

Pastorale. Lento, dolce rubato
Interlude. Tempo di minuetto
Finale. Allegro moderato ma risoluto 

Petite Suite – André Jolivet (1905-1974)

Trio en ré majeur (arrangé pour flûte, alto et harpe) – Joseph Haydn (1732-1809)

Allegro
Andantino più tosto allegretto
Vivace assai

Héléna Macherel – flûte
Lisanne Schick – alto
Tjasha Gafner – harpe

Artistes invitées

Héléna Macherel est une flûtiste suisse. Lauréate de concours internationaux (dont le Concours Larrieu en France et le Concours de Genève), elle est invitée à se produire en Europe, ainsi qu’aux États-Unis. En 2017, l’orchestre du Musikkollegium Winterthur l’engage pour un contrat de deux ans. Après des études à Lausanne, Berlin et Paris, elle se perfectionne à la Juilliard School de New York dès 2019.

Lisanne Schick est une jeune altiste lausannoise et allemande. D’abord élève des altistes Tina Strinning et Noémie Bialobroda au conservatoire de Lausanne, elle étudie actuellement dans la classe d’alto de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris. Lisanne complète ses études avec des cours d’écriture, de piano, de danse et de musique de chambre qu’elle affectionne particulièrement.

Tjasha Gafner, née en 1999 en Suisse, est actuellement en première année de Master Soliste en harpe chez Letizia Belmondo. Elle a remporté́ de nombreux concours nationaux et internationaux et se produit régulièrement en récital à travers le monde. Elle a enregistré́ son premier CD en 2018.

Hôtel Le Splendide
Héléna Macherel
Lisanne Schick
Tjasha Gafner

Mardi 7 juillet – 20h00
Couvert de Charançon

Concert des élèves
Programme surprise

Couvert de Charançon
Couvert de Charançon

Carte

Jeudi 9 juillet – 20h00
Restaurant la Croix-de-Coeur
Verbier

De Haydn à Debussy

Nous vous invitons dans une traversée pleine de couleurs et de légèreté en compagnie du quatuor Arteo. Haydn, père du quatuor à cordes, ouvrira le concert avec élégance et émotion, et Debussy nous emmènera ensuite dans d’autres univers, fantastiques, poétiques ou sombres… Une petite surprise achèvera le concert !

Quatuor op.76 n°1 – Joseph Haydn (1732-1809)

Allegro con spirito
Adagio
Menuetto
Allegro ma non troppo

Quatuor à cordes en sol mineur – Claude Debussy (1862-1918)

Animé et très décidé
Andantino, doucement expressif

Anaïs Soucaille,  – violon
Emilie Weibel – violon
Florane Gruffel – alto
Quentin Sanchez – violoncelle

Artistes invité.e.s: Quatuor Arteo

Formé de musiciens issus des Hautes Écoles de Musique de Genève et Lausanne, le quatuor Arteo est né cette année et se produit régulièrement en concert en Suisse romande. En plus des concerts classiques traditionnels, il collabore avec la compagnie théâtrale Les Arts pour l’élaboration d’un spectacle autour du quatuor à cordes et des contes russes.

Quatuor Arteo

Vendredi 10 juillet – 20h00
Église de Verbier Village

La musique partagée crée l’amitié

Surnommé le Frühlingssextett  ou “Sextuor du printemps », le Sextuor à cordes no 1 en si bémol majeur opus 18 est un sextuor pour deux violons, deux altos et deux violoncelles de Johannes Brahms. Il est achevé en septembre 1860 à Ham près de Hambourg.

Sextuor n°1 op.18, en si bémol majeur – Johannes Brahms (1833 – 1897)

Allegro ma non troppo
Andante ma moderato
Scherzo: Allegro molto
Poco allegretto e grazioso

Artistes invité.e.s

Ken-Lila Ashanti – violon invité

Ken Lila Ashanti démarre sa carrière de violoniste en Indonésie, son pays natal, où elle intègre des orchestres professionnels dès l’âge de 17 ans. En 2008, elle rejoint Paris et ses expériences musicales se multiplient : elle collabore avec des grand musiciens tels que  Ivry Gitlis, Pierre Amoyal, Gunars Larsens, et Monika Urbaniak. Elle obtient un Master en interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) en 2015, puis un Master en Pédagogie avec mention Excellent à la Hochschule der Künste de Berne en 2017. En parallèle à ses études, elle remporte de nombreuses distinctions, comme le 1er Prix du Concours International de Musique Léopold Bellan (Paris) et le 3e Prix du Concours International de Musique de Cortemilia (Italie). Aujourd’hui, sa participation à de nombreux festivals et projets musicaux, la création de Svara Duo avec son mari et l’enseignement font d’elle une violoniste énergique et créative. Les dernières année sont marquées par la création du Svara duo en 2009 et depuis 2015, elle dirige l’Orchestre de chambre des étudiants de Lausanne en tant que konzertmeisterin. Enfin en 2019 elle fonde avec Eugène Carmona l’école de musique Arca Musica basée à Préverenges. Elle est régulièrement invitée à jouer en tant que soliste et jury des concours internationaux en Indonésie.

Saya Nagasaki – alto invité

Saya Nagasaki a commencé le violon à 8 ans, et étudiée à Tokyo. Elle a ensuite continué son chemin artistique en Suisse à partir de 2009, à la HEMU de Lausanne et au Conservatorio della Svizzera italiana. Elle est Altiste à partir de 2015, et après avoir fait ses débuts professionnels à l’orchestre Symphonique de Bienne, elle joue maintenant à l’Orchestre de la Suisse Romande.

Jordan Gregoris – violoncelle invité

Jordan Gregoris débute le violoncelle en France, son pays natal. Après avoir obtenu ses diplômes à Clermont-Ferrand, Paris et Lyon, Jordan reçoit un Master en Interprétation au Royal College of Music de Londres. Passionné de musique de chambre, il a joué dans diverses formations notamment le Muse Piano Quintet et le Trio avec Piano Loewenberg avec lesquels il remporte des prix internationaux, se produit à l’étranger (New York, Munich, Paris, Londres) et enregistre. Résidant en Suisse depuis 2013, Jordan intègre plusieurs ensembles dont le Quatuor de violoncelles Epicéa, le quintette de jazz Odayaka et le groupe de musique actuelle d’Alice Torrent. Il participe alors à de nombreux festivals tels que le Sion Festival, Lavaux Classic, le Montreux Jazz Festival et le Cully Jazz. Jordan, soucieux de partager et de transmettre son savoir, obtient en 2015 un Master de Pédagogie avec Xavier Phillips et devient responsable de l’Ensemble de Violoncelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion. En parallèle, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire Cantonal de Sion depuis 2016.

Ken-Lila Ashanti
Saya Nagasaki
Jordan Gregoris

Samedi 11 juillet – 20h00
Auditorium de l’Hôtel W Verbier

Concert des élèves
La relève

Programme surprise

Auditorium de l’Hôtel W Verbier

Dimanche 12 juillet – 15h00
Cabane Brunet

Concert de clôture

Programme surprise

Pour ceux qui aimeraient déguster un des bons plats de la cabane Brunet, n’oubliez pas de réserver au préalable!

Programme du festival

Jour Heure Programme Lieu
Dimanche 5 juillet 15h00 Après-midi musical pour le 250e anniversaire de Beethoven
Concert inaugural du Festival de Musique des Combins
Centre de Fionnay

En cas de pluie:
Église de Sarreyer

Lundi 6 juillet 20h00 Soirée musicale
À travers les âges

Hôtel Le Splendide
Champex

Mardi 7 juillet 20h00 Concert des élèves
Programme surprise
Couvert de Charançon
Jeudi 9 juillet 20h00 De Haydn à Debussy Restaurant La Croix-de-Coeur
Vendredi 10 juillet 20h00 La musique partagée crée l’amitié Église de Verbier
Samedi 11 juillet 20h00 Concert d’élèves
« La relève »
Auditorium de l’Hôtel W Verbier
Dimanche 12 juillet 15h00 Programme surprise
Concert de clôture
Cabane Brunet

Avec le généreux soutien de nos partenaires