Festival et
Stage de Musique des Combins

4 au 12 juillet 2020

Le Stage de Musique des Combins est un camp de musique intensif pour les jeunes de 8 à 15 ansSitué dans un endroit idyllique du Val de Bagnes, sous le barrage de Mauvoisin, les élèves auront accès à des cours d’instruments privés et de musique d’ensemble.  

Des activités en plein air comme la randonnée, la visite du barrage de Mauvoisin, du canyoning avec No Limits Canyoning à Salvan, la visite d’une fromagerie et d’une chocolaterie seront offertes en parfaite adéquation avec les activités musicales. Les élèves reprendront contact avec la nature, la faune et la flore et la musique dont ils seront l’artisan pour lier le tout. 

Le stage est proposé aux jeunes contrebassistes, violoncellistes, altistes et violonistes. Les jeunes musiciens se doivent d’être fluide avec la lecture de note. Une pianiste sera sur place pour accompagner les élèves lors des cours et des concerts. 

Le prix du camp s’élève à 900 CHF, cours, activités, logement et nourriture compris.

Mesures d’hygiène:

Les mesures d’hygiène suite aux récents évènements liés à la pandémie COVID-19 seront respectées en tout point selon les directives de l’OFSP et du Conseil Fédéral. 

Logement

Les élèves sont logés dans les dortoirs de l’immeuble de la Grande Dixence à Fionnay. Des studios de pratique sont disponibles pour les élèves.

Nourriture

Les déjeuners sont fournis par la Ferme des Glariers de Lourtier.
Les dîners et soupers sont fournis par La Petite Auberge de Versegères.

Les enseignants

Justin Lamy

Enseignant de violon

Directeur du stage et de l’Académie de Musique des Combins

Justin Lamy, né en 1990, étudie le violon depuis l’âge de cinq ans. À l’âge de huit ans, il est accepté au Conservatoire de musique de Gatineau au Canada, dans la classe de Brian Boychuk. En 2000, il étudie avec Calvin Sieb, ancien violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Capitole de Toulouse. À partir de 2003, il poursuit ses études de violon en privé avec Denise Lupien, alors violon solo de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. En 2013, Justin Lamy a obtenu son Master d’interprétation de violon à la Haute École de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il a également obtenu une Maîtrise en pédagogie du violon à la Haute École des Arts de Berne avec le violoniste Bartholomiej Niziol, violon solo de la Tonhalle de Zurich. Un perfectionnement au Conservatorio della Svizzera Italiana à Lugano avec le violoniste italien Massimo Quarta pour conclure la fin de ses études en 2018.

Le jeune violoniste a remporté plusieurs prix au Kiwanis Music Festival d’Ottawa et au Concours de musique du Canada. Il a reçu le prix de l’artiste le plus prometteur au Concours de l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa. Il a notamment joué comme soliste avec l’Orchestre du Centre National des Arts dirigé par Pinchas Zukerman, le Lucerne Chamber Orchestra sous la direction de Sebastian Hamann et autres orchestres canadiens et suisses.

Justin Lamy a également participé à plusieurs festivals dont le Morningside Music Bridge à Calgary et à Shanghai, le Young Artist Program dirigé par Pinchas Zukerman, l’Académie du Festival de musique du Domaine Forget et le Centre d’arts Orford au Québec, l’Orchestre du Schleswig-Holstein en Allemagne et le Mozarteum de Salzbourg. Justin Lamy a également participé à des masterclasses données par Régis Pasquier, Ivry Gitlis, Pavel Vernikov, Pierre Amoyal, Igor Oistrakh, Martin Chalifour et Kristof Barati, entre autres. Il a récemment fondé l’Académie de Musique des Combins basée à Verbier, Suisse, où il est professeur de violon et directeur.

Entre 2011 et 2019, Justin Lamy a joué sur un violon Antonio Stradivarius “ex-Tom Jenkins” de 1667, un prêt de Canimex inc. de Drummondville, Québec, Canada.

Rosa Welker

Enseignante d’alto

Co-directrice du stage

Passionnée depuis son enfance par la musique, Rosa Welker commence le violon à l’âge de huit ans chez Claude Marguerat. Après l’obtention de son certificat, elle se perfectionne avec l’alto qu’elle avait découvert à l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande. Elle étudie avec Christine Sörensen à Lausanne, Asdis Valdimarsdottir et Mikhaïl Zemtsov aux Pays-Bas, ainsi qu’avec Wendy Enderle-Champney à Zürich. Elle a eu la chance de participer à des Masterclass données par Robert Zimansky, Christophe Quatremer, Garth Knox, Barbara Westphal, Nobuko Imai. Inspirée par ces chambristes et musiciens d’exception, elle se produit occasionnellement en orchestre et musique de chambre. Rosa aime transmettre sa passion pour la musique en donnant des cours et des concerts. L’enseignement est devenue sa passion qu’elle pratique depuis déjà plusieurs années à travers la rythmique, la musique et les orchestre en classes, ainsi qu’en privé en donnant des cours de violon et alto.

Sebastien

Sébastien Breguet

Enseignant de violoncelle

Né en 1984, Sébastien Breguet commence le violoncelle à l’âge de 6 ans en étudiant avec Pierre-Bernard Sudan, puis Simon Zeller au Conservatoire de Fribourg. En 2005, il obtient son Diplôme d’enseignement chez Philippe Mermoud ainsi que trois ans plus tard son Diplôme de concert avec « les félicitations du jury » dans la classe de Patrick Demenga à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il se perfectionne ensuite auprès du violoncelliste Guido Schiefen pendant une année de cours intensifs et parallèlement à Paris avec le Trio Wanderer. Lauréat du prix « Pierre et Renée Glasson » il à suivi de nombreux cours de maître à travers toute l’Europe avec des musiciens tels que Gyula Stuller, Gabor Takacs, le Fine Art Quartet ou encore Alban Berg Quartet.

Il est membre du Trio Ganymède avec lequel il a eu l’opportunité de se produire lors de nombreux événements tels que le Swiss Chamber Music Festival Adelboden, le Festival de piano de la Roque d’Anthéron, le Festival Debussy-Albeniz à Recife, les jardins musicaux de Cernier, à la radio sur « France Musique » et « DRS2 » ou encore outre-atlantique lors d’une tournée au Brésil. Le trio est également lauréat de plusieurs concours tels que  l’Orpheus Swiss Chamber Music Competition, le concours des Jeunesses Musicales Suisse « prix Géraldine Whittaker » ou encore le prix de la fondation SUISA au Concours International de Musique de Chambre du Lyceum Club à Lausanne. Sébastien est Violoncelle co-solo à l’Orchestre de chambre Fribourgeois depuis 2009.

Comme professeur il a enseigné pendant 10 ans à l’école de musique de Giffers et donne régulièrement des master-classes pour jeunes musiciens. Sébastien Breguet est aussi compositeur et compte actuellement une douzaine d’oeuvres à son actif. En 2009 il crée un CD contenant ses compositions avec l’ensemble « Quai d’Oz ». En 2011 il étudie la composition à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Xavier Dayer.

Avec le généreux soutien de nos partenaires

Barrage de Mauvoisin