Elena Soussi

Elena Soussi

Née en 1990, de nationalité franco-suisse, Elena Soussi débute le piano à l’âge de huit ans au Conservatoire de Manosque dans la classe de Philippe Reymond. Après l’obtention de son baccalauréat, elle intègre le CRR de Montpellier (classe de Pascal Jourdan), où elle obtient son DEM de piano en 2011 avec la plus haute mention. L’année suivante, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Paul Coker, où elle obtient son Bachelor of Arts en juin 2015, avec Mention Très bien. Tout au long de ses études à la HEM, elle a bénéficié d’une bourse d’études attribuée par le canton de Berne aux étudiants suisses de talent. Au cours de sa scolarité, elle a pu bénéficier des conseils de pédagogues et concertistes reconnus sur la scène internationale, tels que Helmut Deutsch, Björn Lehmann, Anne le Bozec.

Très intéressée par la musique de chambre, elle a déjà eu l’occasion d’approfondir un vaste répertoire : Bach, Schubert, Brahms, Duparc, Fauré, Debussy ou encore Wolf, font partie de ses compositeurs de prédilection. Cette passion a conduit Elena à fonder, en 2015, le duo Aves avec l’accordéoniste Ambre Vuillermoz : leur répertoire éclectique les a amenées à explorer des œuvres de la Renaissance ou du Baroque, mais aussi du jazz, du tango, et de la création contemporaine, sans oublier de nombreuses transcriptions originales. 

La qualité du travail des deux musiciennes a été, depuis lors, reconnue par de nombreux acteurs de la scène culturelle internationale : le duo est aujourd’hui soutenu par la Fondation Nicati-de Luze, et par la Banque cantonale neuchâteloise. En outre, Elena et Ambre ont eu le bonheur d’être invitées à se produire dans l’émission Stars von Morgen, en mars 2019, sur Arte. Cette année, Elena et Ambre ont été récompensées par une médaille d’or lors du 4th Manhattan International Music Competition.

Depuis juin 2017, Elena est titulaire d’un Master de pédagogie à la HEM de Genève (classe de Fabrizio Chiovetta). Investie depuis plus de dix ans dans la transmission de sa passion pour la musique, elle enseigne depuis 2019 à l’Académie de musique des Combins à Verbier et à Boullard Musique à Morges.