Justin Lamy

Justin Lamy

Justin Lamy, né en 1990, étudie le violon depuis l’âge de cinq ans. À l’âge de huit ans, il est accepté au Conservatoire de musique de Gatineau au Canada, dans la classe de Brian Boychuk. En 2000, il étudie avec Calvin Sieb, ancien violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Capitole de Toulouse. À partir de 2003, il poursuit ses études de violon en privé avec Denise Lupien, alors violon solo de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. En 2013, Justin Lamy a obtenu son Master d’interprétation de violon à la Haute École de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il a également obtenu une Maîtrise en pédagogie du violon à la Haute École des Arts de Berne avec le violoniste Bartholomiej Niziol, violon solo de la Tonhalle de Zurich. Un perfectionnement au Conservatorio della Svizzera Italiana à Lugano avec le violoniste italien Massimo Quarta pour conclure la fin de ses études en 2018.

Le jeune violoniste a remporté plusieurs prix au Kiwanis Music Festival d’Ottawa et au Concours de musique du Canada. Il a reçu le prix de l’artiste le plus prometteur au Concours de l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa. Il a notamment joué comme soliste avec l’Orchestre du Centre National des Arts dirigé par Pinchas Zukerman, le Lucerne Chamber Orchestra sous la direction de Sebastian Hamann et autres orchestres canadiens et suisses.

Justin Lamy a également participé à plusieurs festivals dont le Morningside Music Bridge à Calgary et à Shanghai, le Young Artist Program dirigé par Pinchas Zukerman, l’Académie du Festival de musique du Domaine Forget et le Centre d’arts Orford au Québec, l’Orchestre du Schleswig-Holstein en Allemagne et le Mozarteum de Salzbourg. Justin Lamy a également participé à des masterclasses données par Régis Pasquier, Ivry Gitlis, Pavel Vernikov, Pierre Amoyal, Igor Oistrakh, Martin Chalifour et Kristof Barati, entre autres. Il a récemment fondé l’Académie de Musique des Combins basée à Verbier, Suisse, où il est professeur de violon et directeur.

Entre 2011 et 2019, Justin Lamy a joué sur un violon Antonio Stradivarius “ex-Tom Jenkins” de 1667, un prêt de Canimex inc. de Drummondville, Québec, Canada.