Fernando García-Baró ⎮professeur de violoncelle
Fernando García-Baró est né à Madrid en 1989. Il a commencé ses études de violoncelle avec Sergei Mesropian à l'âge de six ans. En 2008, il s'est installé en Suisse pour poursuivre sa formation à la Haute école de musique de Genève sous la tutelle de Denis Severin, avec qui il a obtenu un Bachelor et un Master en Pédagogie Instrumentale. Il a obtenu les meilleures notes dans les deux diplômes. À la fin de son master, il a reçu le Prix Albert Lullin de la ville de Genève en tant que meilleur étudiant du Département des Cordes de sa promotion.
Entre 2014 et 2016, il poursuit sa formation à Dresde, en Allemagne, où il obtient un master en Interprétation Musicale à la Hochschule für Musik “Carl Maria von Weber” avec le violoncelliste Emil Rovner.
L'année 2016 marque un tournant : il a gagné le poste de violoncelle solo à l'Orchestre Philharmonique de Mannheim en même temps qu'une place à l'académie Giuseppe Sinopoli de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, la plus ancienne d'Europe, où il a travaillé pendant deux ans et a reçu les conseils de Norbert Anger. Avec la Staatskapelle, il a eu l'occasion de jouer dans les salles les plus importantes d'Europe (Musikverein de Vienne, Semperoper de Dresde, Théâtre des Champs-Élysées de Paris, Auditorio Nacional de Madrid...) avec des artistes tels que Christian Thielemann, Franz Welser-Möst, Renée Fleming, Daniil Trifonov, Sonya Yoncheva, Martha Argerich, Mischa Maisky, et bien d'autres encore.
Fernando a continué en tant que violoncelle solo à Mannheim jusqu’à l’année 2022.
En plus de sa formation officielle, Fernando García-Baró a eu l'opportunité de participer à de nombreuses master classes avec les meilleurs musiciens du monde, parmi lesquels Daniel Grosgurin, Gary Hoffman, Natalia Gutman, le quatuor de Jérusalem et Christophe Coin.
Passionné par le travail avec les plus jeunes, il a consacré ces dernières années à l’enseignement.
Fernando joue sur un violoncelle construit en 2010 par Jürg Buchwalder dans la ville de Bâle, et avec un archet de Roderich Paesold de 2017.