Photo Andrea Goleva-min.jpeg

Andrea Goleva ⎮professeure de flûte traversière et à bec

Andrea Goleva a reçu ses premières leçons de musique à l'âge de 11 ans. Quelques mois plus tard, elle commence sa formation musicale à l'école « L.Pipkov » à Sofia en Bulgarie, dans la classe de flûte de Yavor Zhelev (flûte solo - Orchestre de la Radio de Sofia).

Pendant cette période, elle a remporté plusieurs prix lors de concours tels que : « International Radiocontest Concertino Praha » (troisième prix en musique de chambre) ; Concours international pour jeunes musiciens « Ohridski Biseri » - Ohrid, Macédoine (premier prix et prix spécial de l'Organisation européenne des concours de musique pour la jeunesse EMCY) ; Concours international de musique japonaise et bulgare « Young Virtuosi » (troisième prix) ; Concours du festival international de musique « Espoirs, Talents, Maîtres » - Dobrich-Albena, Bulgarie (Premier prix et nominé pour le Grand Prix) ; « Concours national pour les instruments à vent en bois » - Russe, Bulgarie (Deuxième prix) ; Concours national « Varban Varbanov » pour la musique bulgare - Burgas, Bulgarie (Deuxième prix) ; Concours international pour l'interprétation de la musique allemande et autrichienne « MAGIC » - Burgas, Bulgarie (troisième prix) ; Concours national « Svetoslav Obretenov » - Provadia, Bulgarie (deuxième prix). 

En 2012, Andrea Goleva étudie avec le professeur Georgy Spassov (flûte solo - Orchestre philharmonique de Sofia). 

Andrea Goleva a joué en tant que soliste avec l'orchestre de Vladimir Spivakov - Virtuoses de Russie au troisième festival international « Rising Stars in Kremlin » de Moscou, ainsi qu'avec l'orchestre symphonique académique Madezhki « Slobozhanskiy » au festival international de musique des arts et au festival de musique « The House of Aivazovsky » à Feodosiya ; Kharkov, Ukraine.  

En tant que soliste, elle joue également avec l'orchestre « Sinfonietta » et l'orchestre philharmonique de Sofia - Bulgarie.

En 2013, Andrea Goleva devient membre de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne. Peu de temps après, elle commence ses études à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne avec le professeur Robert Winn et obtient une bourse de Deutschlands-stipendium. A partir de 2015, Andrea Goleva suit des cours supplémentaires avec Alja Velkaverh (flûte solo-Gürzenich Orchestra Cologne).

Dans le cadre de ses études, de nombreux concerts ont suivi dans le domaine de la musique de chambre, des concerts en solo, des projets d'orchestre. A partir de 2014, Andrea Goleva donne également des cours pour enfants et adultes et est également active en tant que professeur d'école de musique.

En 2018, elle se produit en tant que soliste dans l’auditorium philharmonique de Cologne. A la suite d’avoir gagné le concours d’acceptance à la Hochschule der Künste, à Berne en Suisse, Andrea Goleva commence en septembre 2019 un master dans la classe de flûte du professeur Christian Studler. Sa première année d'études est financée par le fonds de bourses HKB. En 2020, après une année seulement, elle accède à la classe de Master spécialisé en médiation musicale et réfléchit à de nouveaux formats de concerts. Cela consiste à définir de nouvelles formes de performance musicale, comment les musiciens classiques peuvent sortir des conventions figées des concerts et créer un nouveau monde musical.

Contact: andrea.goleva@academie-combins.ch